Search this site
Skip to main content
Skip to navigation
monsitedefrancais-clavaud
Bienvenue dans le monde des lettres.
Méthode de la dissertation
RECAPITULATIF 2022
Second semestre de terminale: les limites de l'humain
"Les deux coqs", La Fontaine, une autre vision de la guerre de Troie.
A une passante
A] L'oeuvre dans son époque.
Accompagnement personnalisé
Activité 1
Activité 2
Activité 3
Activité 3, réponses au questionnaire.
Activité complémentaire sur la séquence 1 sur l'humanisme
Activité complémentaire sur la séquence sur Les Fleurs du mal
Analyse de l'incipit des Liaisons dangereuses de Stephen Frears
Analyse de l'incipit, du manuscrit au texte définitif (reprise et complément)
Analyse de l'épisode de la filature de Valmont
Analyse des scénarios et brouillons de l'épisode du bal
Analyse du début du film
Anne Hulaire ou la quête de la première aile.
AP
AP
Archives.
Argumentation sur les illustrations des Fables de La Fontaine
Atelier "entraînement intensif"
Atelier "fiches de révision"
Atelier "pratique de l'oral"
Atelier "recherche documentaire"
Atelier autocorrection
Atelier d'écriture collaborative
Atelier figures de style
Atelier orientation
Atelier orthographe
Atelier théâtre
Bac blanc 2 première, éléments de correction proposés par Mme Delanier
Baccalauréat blanc
Bande annonce: Figaro se rebiffe!
Baudelaire en vidéo!
Baudelaire, entre tradition et modernité.
Baudelaire, entre tradition et modernité.
Biographie de Flaubert
Brouillon pour devoir
Cahier de textes seconde 1
Cahier de textes terminale L
Cahiers de textes
Camping Académy
Camping Académy saison 2
Camping Académy; article
Ce qu'ont fait nos prédécesseurs
Cequ'ont fait nos prédécesseurs
Chapitre 11, partie III
Chapitre 12, partie II
Chapitre 12, partie II
Chapitre 2 partie I
Chapitre 5, partie II
Chapitre 6, partie I
Chapitre 7,partie I
Chapitre 8, partie 1
Chapitre 8, troisième partie
Commentaire de l'avis au lecteur dans les Essais de Montaigne.
Commentaire de la scène du bal.
Commentaire:"Comme on voit sur la branche...", Ronsard
Compte rendu d'intervention sur "The Host".
Concours "Défense et Illustration de la Langue Française", session 2011
Conseils de lecture
Contrôle de lecture: Les Fables de La Fontaine, livres 1 à 4
Correction de la dissertation sur l'apologue: s'agit-il d'un genre simpliste?
Correction du commentaire: "Le Loup et le Chien"
Correction du travail d'écriture numéro 1
Corrections.
Corrigé Bac blanc 1, Fénelon, Montesquieu, Voltaire
Corrigé d'une dissertation sur l'autobiographie comme miroir.
Corrigé de dissertation:Peut-on présenter une argumentation efficace en ayant recours à un récit plaisant ?
Corrigé de la dissertation sur le personnage d'Arnolphe.
Corrigé de la dissertation sur le personnage d'Ulysse.
Corrigé de la dissertation sur Rabelais
Corrigé de la dissertation sur Rousseau et l'objectivité.
Corrigé du Bac blanc 1, classes de Première.
Corrigé du bac blanc numéro 1
Corrigé du commentaire du portrait du Vidame de Chartres(La Princesse de Clèves)
Corrigé du commentaire sur "Le Torrent et la Rivière" de La Fontaine
Corrigé du commentaire sur "Le Torrent et la Rivière" de La Fontaine
Corrigé du contrôle de lecture sur Micromégas de Voltaire
Corrigé du devoir type Bac numéro 1
Corrigé du travail d'écriture numéro 2
Corrigé du travail d'écriture numéro 3 (bac blanc)
Cours collaboratifs
La découverte de l'autre
Cours.
Cyrano et le Daily Mousquetaire.
Dans quelle mesure La Peste de Camus et 1984 de Orwell ont-elles une dimension didactique ?
Dans quelle mesure peut-on affirmer que le corpus composé des chants au programme (V à XIII) constitue un ensemble cohérent
Descriptifs
Descriptifs 2018
Deux chênes et deux roseaux pour deux visions du monde
Devoir type bac: I/ question sur les monstres. II/ Question sur la parole.
Dissertation: le général de Gaulle est-il un écrivain.
Déroulement et évaluation.
Education aux médias
Emma dans tous ses états
Emma; article
Etape I: écrire
Etape I: écrire
Evaluation finale de la séquence I ( devoir type bac)
Evaluation.
Examen
Exercice type Bac sur Fin de partie (les objets et le titre)
Exposé de Juliette: le romantisme
Exposés de Juliette: Molière, le Classicisme, les femmes et la mode au 17ème siècle.
Exposés et travaux d'élèves
Expériences partagées
Expériences partagées
Expériences partagées
Fiche "Les animaux malades de la peste", La Fontaine, Fables
Fiche de mise en scène
Fiche, Baudelaire, "A une passante"
Fiche, Baudelaire, "Correspondances"
Fiche, Baudelaire, "Une Charogne"
Fiche, Candide, chapitre 18
Fiche, Candide, chapitre 3, "La guerre"
Fiche, Maupassant, Bel Ami, l'incipit
Fiche: Baudelaire, "L'Albatros"
Fiche: Evangile selon Saint Luc
Fiche: Incipit de Candide
Fiche: Montaigne, "Des coches"
Fiche: Montaigne, le vertige dans "L'apologie de Raymond Sebond", les Essais
Figaro se rebiffe
Français en classe de Première.
Grille d'évaluation de l'épreuve orale de l'EAF
Grille d'évaluation pour l'écriture d'invention
Grille d'évaluation pour l'épreuve de littérature en Terminale L
Grille d'évaluation pour la dissertation
Grille d'évaluation pour la question sur corpus
Grille d'évaluation pour le commentaire littéraire
Histoire de la BD
Histoire de la bd
Histoire des arts
Histoire littéraire
HLP fin du premier semestre de terminale
HLP premier semestre de première
HLP Terminale: l'humanité en question
I/ L'histoire de la bande dessinée.
Image de la ville dans "Tableaux parisiens"
Information sur l'évolution des Classes Prépas littéraires et de leurs débouchés.
Introduction
Introduction
Introduction
Introduction
Je suis noir et je n'aime pas le manioc, de Gaston Kelman
L'antiquité
L'auteur et l'écriture, reprise et compléments.
L'Dans quelle mesure peut-on affirmer que le corpus composé des chants au programme (V à XIII) constitue un ensemble cohérentOdyssée:
L'histoire du 19ème siècle, copie d'élève
L'histoire du théâtre
L'homme et Dieu, texte I, Gargantua, "Le bon moine".
L'Humanisme et la Renaissance
L'Odyssée : Dans quelle mesure peut-on affirmer que le corpus composé des chants au programme (V à XIII) constitue un ensemble cohérent
L'odyssée de la parole
L'onomastique et sa portée ironique.
L'évaluation de l'épreuve écrite de Première.
La condition des femmes au 17ème siècle (exposé de Patricia)
La Fontaine et ses illustrateurs
La Nuit du chasseur, Richard Laughton
La page de Marion
La page de Pierre: devenir concepteur de jeux vidéo.
La page des concours
La page des lecteurs
La poésie a-t-elle pour seul objectif de décrire les beautés du monde?
La poésie ne sert-elle qu'à exprimer les beautés du monde?
La question du temps dans l'oeuvre
La scène du fiacre, des brouillons au texte définitif
La structure du roman, annexe
La structure du roman, annexe.
La Vengeance de Salluste
Langue
Le Carnet de bord
Le classicisme
Le classicisme (exposé d'Aubane)
Le classicisme 2
Le coin des journalistes
Le coin des nouvellistes
Le coin des poètes
Le coin des poètes
Le coin des poètes
Le fonctionnement narratif du film
Le fonctionnement narratif du roman
Le langage journalistique
Le langage journalistique.
Le Livre des livres
Le Livre des livres 2017
Le Livre des livres, article.
Le Livre des livres; article.
Le Livreicle des livres; article.
Le Meilleur des mondes... ou presque!
Le Moyen Age
Le projet annuel
Le travail de la langue dans le roman de Queneau
Le travail de la langue dans le roman de Queneau
Le Voyage d'hiver, le dernier Amélie Nothomb
Le XVIIème siècle
Le XVIIème siècle
Lecture analytique comparée: La Machine infernale, Cocteau, acte IV, de « Tirésias à Créon -Si vous voulez agir… » à « … le pouvoir retombe entre mes mains. » -Œdipe roi, Sophocle, vers 1156 à 1172 et 1267 à 1285.
Lecture analytique du chapitre 30 de Candide de Voltaire
Lecture analytique, La Bruyère, Caractères.
Lecture analytique, La Fontaine, "Le loup et l'agneau".
Lecture analytique, La Fontaine, "Le loup et l'agneau".
Lecture analytique, Les Liaisons dangereuses, lettre 1
Lecture analytique, Molière, Tartuffe.
Lecture analytique: Acte III scène 2, de « Pierre –Cela est entre nous » à « Pierre […] voir sortir de terre la plante que vous aimez. (Ils sortent).
Lecture suivie: chapitre II, première partie, de"Quant à Charles, il ne chercha point à se demander pourquoi il venait aux Bertaux avec plaisir." à ... tomber sur la moire tendue."
Lecture suivie: chapitre VI, première partie de "Il y avait au couvent une vieille fille..." à "...qui galope sur un cheval noir."
Lecture suivie: chapitre XI, troisième partie, de "Le lendemain, Charles alla s'asseoir sur le banc dans la tonnelle." à "Il vient de recevoir la croix d'honneur."
Lecture suivie:chapitre VII, première partie de "Elle allait jusqu'à la hêtraie de Banneville..." à "...à tous les coins de son cœur".
Lectures estivales.
Lectures suivies: la visite de la filature, le dialogue avec Rodolphe, la mort d'Emma.
Les conseils d'une élève (Terminale S)
Les différents types d'arguments.
Les Fables de La Fontaine et leurs représentations
Les fables et leurs illustrations
Les figures de style
Les illustrations des Fables de La Fontaine
Les Liaisons dangereuses; lecture analytique de la lettre 48
Les liaisons dangereuses; lecture analytique de la lettre 81
Les Lumières
Les Mains libres, Eluard, Man Ray, Analyses des diptyques
Les noms et surnoms de Lorenzo
Les objectifs
Les procédés de réécriture dans La Machine infernale de Cocteau
Les programmes
Les programmes
Les raisonnements dans le texte de presse.
Les séquences
Lestat le Vampire d'Anne Rice
Liens pour les L
Littérature en première L
Littérature et société
Lorenzaccio dans la tourmente des années 30.
Lorenzaccio, I, 1 par Laurine V.
Lorenzaccio, II, 2 par Louise M.
Lycéens au cinéma
Macbeth(the notes)
Matriarka
Matriarka; article.
Minette et Julio
Méthode de l'oral
Méthode de l'oral
Méthode de l'oral
Méthode de l'oral
Méthode de la dissertation.
Méthode du commentaire
Méthodes.
Méthode de la dissertation
Orientation
Page de réception des travaux de recherche sur le XIXème siècle
Page spéciale Auguste
Phéaciens, enfer et Cyclopes.
Planning 2012/2013
Planning du premier semestre
Planning du second semestre
Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis
Première
Séquence 4 : Les Cahiers de Douai
Séquence 4 : Les Cahiers de Douai
Séquence 4: La Peau de chagrin
Séquence 3: Gargantua
Séquence 3: Juste la fin du Monde
Première ES, séquence 1
Première L, séquence 1
Printemps des poètes 2007/2008
Printemps des poètes 2008/2009
Printemps des pétes 2007/2008
Prix littéraires du conseil régional 2012
Prix littéraires du conseil régional 2012
Présentation du Lycée Bernard Palissy de Saint Léonard de Noblat
QCM : Les liaisons dangereuses de Laclos
QCM: Dom Juan de Molière et La Nuit de Valognes de Schmitt
Que retenir de la biographie de Louis Malle
Que retenir de la biographie de Raymond Queneau
Quelle méthode éducative Jules Vallès défend-il dans L’Enfant ? Vous répondrez dans un paragraphe argumenté parfaitement construit.
Quelles visions de l’homme et du monde nous sont proposées dans La Peste de Camus et 1984 de Orwell ? Votre réponse prendra la forme de deux paragraphes argumentés parfaitement construits (un par œuvre). Vous ne ferez ni introduction, ni conclusion.
Questionnaire
Réécritures d'une même fable, les corbeaux et les renards.
Science-po province (encore une fois merci à "letudiant.fr"
Seconde
Sensitive; Shenaz Patel
Si vous avez aimé les misérables
SLB
SLB Flaubert
Sommaire
Sorties
Sujet bac blanc premières toutes séries
Sujet bac blanc TL
Sujet.
Séquence 1, groupement de textes, l'homme et Dieu.
Séquence 1, Hernani de Victor Hugo
Séquence 1, Les Faux monnayeurs, André Gide
Séquence 1, Oedipe Roi, Sophocle/ Pasolini
Séquence 1, texte 1.
Séquence 1, texte 1.
Séquence 1, texte 1.
Séquence 1, texte 3, La Fontaine, Les obsèques de la lionne.
Séquence 1, texte 4, La Fontaine, Les Animaux malades de la peste.
Séquence 1, texte 5. Jean de LA BRUYERE (1645-1696), Les Caractères ou les mœurs de ce siècle, section « Du souverain ou de la république », 1ère éd. 1688, 5ème éd. 1690
Séquence 1, Zazie dans le métro, Raymond Queneau
Séquence 1: Candide de Voltaire
Séquence 1: genres et formes de l'argumentation au 17ème siècle et au 18ème siècle.
Séquence 1: l'argumentation en apologue, en essai et en dialogue
Séquence 1: l'Humanisme
Séquence 1: l'Humanisme
Séquence 1: la critique des moeurs au 17ème siècle à travers les Fables de La Fontaine
Séquence 1: La critique du roi et des nobles du Moyen Age au XVIIIème siècle
Séquence 1: la dénonciation de l'injustice dans les Fables de La Fontaine
Séquence 1: la littérature d'idées du XVIème au XVIIIème siècle/ Les Lettres Persanes de Montesquieu
Séquence 1: Lorenzaccio, Musset.
Séquence 2
Séquence 2 ( S1) 5 (L): Baudelaire et la modernité
Séquence 2, l'humanisme
Séquence 2: Beaumarchais, Le Mariage de Figaro
Séquence 2: Candide de Voltaire
Séquence 2: Dom Juan (s)
Séquence 2: L'Ecole des Femmes de Molière
Séquence 2: la fable, les avatars du genre
Séquence 2: la poésie du XIXème siècle au XXIème siècle- Les Fleurs du Mal de Baudelaire/ parcours: alchimie poétique: la boue et l'or
Séquence 2: La Princesse de Montpensier de Madame de Lafayette
Séquence 2: Madame Bovary; Flaubert
Séquence 2: Ruy Blas de Victor Hugo
Séquence 2: Tartuffe de Molière
Séquence 2: Zazie dans le métro, Queneau /Malle.
Séquence 2:L'Ecole des Femmes de Molière
Séquence 3
Séquence 3, Candide de Voltaire.
Séquence 3: La Peste; Albert Camus.
Séquence 3: La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette.
Séquence 3: Le Mariage de Figaro de Beaumarchais.
Séquence 3: Le roman et le récit du Moyen Age au XXIème siècle : œuvre intégrale: Le Rouge et le Noir de Stendhal / Parcours associé: le personnage de roman, esthétiques et valeurs
Séquence 1: Le Rouge et le Noir
Séquence 3: le romantisme
Séquence 3: Les Fleurs du Mal, Baudelaire.
Séquence 3: Les Misérables de Victor Hugo
Séquence 3: Rhinocéros, Ionesco
Séquence 3: Un coeur simple de Flaubert.
Séquence 4 (6 pour les L), La Peste, Camus.
Séquence 4: Baudelaire et la modernité.
Séquence 4: Bel Ami, Maupassant.
Séquence 4: Contes et Récits fantastiques, Gautier
Séquence 4: l'autobiographie.
Séquence 4: La Machine infernale, Jean Cocteau
Séquence 4: le mouvement naturaliste.
Séquence 4: Le Rouge et le Noir, Stendhal
Séquence 4: le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle- Juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce/ Parcours associé: crise personnelle, crise familiale
Séquence 4: Pauline d'Alexandre Dumas.
Séquence 5: l'engagement poétique du 19ème au 20ème siècle
Séquence 5: La Machine infernale, Cocteau.
Séquence 5: la poésie engagée.
Séquence 5: Madame Bovary de Gustave Flaubert.
Séquence 5: Rhinocéros, Ionesco.
Séquence 6: Rhinocéros, Ionesco
Séquence I L’humanisme. Texte 1 : Rabelais, Tiers Livre, chapitre 51, « L’éloge du Pantagruélion ».
Séquence I: L’apologue, l’essai et le dialogue.,,,
Séquence I: Homère, L'Odyssée.
Séquence I: L' humanisme.
Séquence I: L'homme face à lui même .
Séquence I: l'Humanisme
Séquence I: la dénonciation des injustices et des inégalités.
Séquence I: les Fables de La Fontaine.
Séquence I: Les Pensées, Pascal
Séquence I: Les Pensées; Pascal
Séquence I: L’éducation
Message sans titre
Séquence I: penser l'éducation
Séquence I:l'apologue, l'essai et le dialogue
Séquence II, Madame Bovary, Flaubert.
Séquence II: Dom Juan de Molière.
Séquence II: Fin de partie de Beckett
Séquence II: L' humanisme.
Séquence II: Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle; Dom Juan de Molière
Séquence II: Les Châtiments, Victor Hugo.
Séquence II: Les Liaisons dangereuses, Laclos et Frears
Séquence III: Bel Ami, Maupassant
Séquence III: Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand.
Séquence III: Gargantua, Rabelais.
Séquence III: le théâtre du XVIIème siècle au XXIème siècle; Art de Yasmina Reza
Séquence III: Madame Bovary, Flaubert
Séquence III: Mémoires de guerre, Le Salut, De Gaulle.
Séquence IV: A la lumière d'Hiver, Jaccottet.
Séquence IV: Des Misérables de Victor Hugo à Germinal de Zola, comment décrire les souffrances du peuple?
Séquence IV: le réalisme et le naturalisme
Séquence IV: Tous les matins du monde, Quignard et Corneau.
Séquence V (1ère L) : Zazie dans le métro, Raymond Queneau.
Séquence V: l'humanisme (L)
Tableau de Montegna
Tableau de Montegna
Terminale L
Tostes, Yonville et Rouen
TPE
TPE 2010, sciences économiques/ français
TPE première ES : sciences économiques // français.
TPE première L, français/anglais (2010/2011)
Travail d'écriture: Ce roman possède-t-il toutes les caractéristiques de l'esthétique classique?
Ulysse et Circé et quelques réécritures.
Ulysse fait les courses
Un aperçu de la vie d'Emma
Un deux troie... ça chauffe pour Pâris!
Un pour tous...
Un, deux Troie c'est la guerre!
video
Vision de l'homme et du monde dans Burn After Reading
Vision de l'homme et du monde dans Madame Bovary de Flaubert.
Vision de l'homme et du monde dans Raging Bull, par Mélanie D.
Voltaire par Pigalle, devoir d'Amilia
XIXème siècle et XXème siècle
monsitedefrancais-clavaud
Bienvenue dans le monde des lettres.
Méthode de la dissertation
RECAPITULATIF 2022
Second semestre de terminale: les limites de l'humain
"Les deux coqs", La Fontaine, une autre vision de la guerre de Troie.
A une passante
A] L'oeuvre dans son époque.
Accompagnement personnalisé
Activité 1
Activité 2
Activité 3
Activité 3, réponses au questionnaire.
Activité complémentaire sur la séquence 1 sur l'humanisme
Activité complémentaire sur la séquence sur Les Fleurs du mal
Analyse de l'incipit des Liaisons dangereuses de Stephen Frears
Analyse de l'incipit, du manuscrit au texte définitif (reprise et complément)
Analyse de l'épisode de la filature de Valmont
Analyse des scénarios et brouillons de l'épisode du bal
Analyse du début du film
Anne Hulaire ou la quête de la première aile.
AP
AP
Archives.
Argumentation sur les illustrations des Fables de La Fontaine
Atelier "entraînement intensif"
Atelier "fiches de révision"
Atelier "pratique de l'oral"
Atelier "recherche documentaire"
Atelier autocorrection
Atelier d'écriture collaborative
Atelier figures de style
Atelier orientation
Atelier orthographe
Atelier théâtre
Bac blanc 2 première, éléments de correction proposés par Mme Delanier
Baccalauréat blanc
Bande annonce: Figaro se rebiffe!
Baudelaire en vidéo!
Baudelaire, entre tradition et modernité.
Baudelaire, entre tradition et modernité.
Biographie de Flaubert
Brouillon pour devoir
Cahier de textes seconde 1
Cahier de textes terminale L
Cahiers de textes
Camping Académy
Camping Académy saison 2
Camping Académy; article
Ce qu'ont fait nos prédécesseurs
Cequ'ont fait nos prédécesseurs
Chapitre 11, partie III
Chapitre 12, partie II
Chapitre 12, partie II
Chapitre 2 partie I
Chapitre 5, partie II
Chapitre 6, partie I
Chapitre 7,partie I
Chapitre 8, partie 1
Chapitre 8, troisième partie
Commentaire de l'avis au lecteur dans les Essais de Montaigne.
Commentaire de la scène du bal.
Commentaire:"Comme on voit sur la branche...", Ronsard
Compte rendu d'intervention sur "The Host".
Concours "Défense et Illustration de la Langue Française", session 2011
Conseils de lecture
Contrôle de lecture: Les Fables de La Fontaine, livres 1 à 4
Correction de la dissertation sur l'apologue: s'agit-il d'un genre simpliste?
Correction du commentaire: "Le Loup et le Chien"
Correction du travail d'écriture numéro 1
Corrections.
Corrigé Bac blanc 1, Fénelon, Montesquieu, Voltaire
Corrigé d'une dissertation sur l'autobiographie comme miroir.
Corrigé de dissertation:Peut-on présenter une argumentation efficace en ayant recours à un récit plaisant ?
Corrigé de la dissertation sur le personnage d'Arnolphe.
Corrigé de la dissertation sur le personnage d'Ulysse.
Corrigé de la dissertation sur Rabelais
Corrigé de la dissertation sur Rousseau et l'objectivité.
Corrigé du Bac blanc 1, classes de Première.
Corrigé du bac blanc numéro 1
Corrigé du commentaire du portrait du Vidame de Chartres(La Princesse de Clèves)
Corrigé du commentaire sur "Le Torrent et la Rivière" de La Fontaine
Corrigé du commentaire sur "Le Torrent et la Rivière" de La Fontaine
Corrigé du contrôle de lecture sur Micromégas de Voltaire
Corrigé du devoir type Bac numéro 1
Corrigé du travail d'écriture numéro 2
Corrigé du travail d'écriture numéro 3 (bac blanc)
Cours collaboratifs
La découverte de l'autre
Cours.
Cyrano et le Daily Mousquetaire.
Dans quelle mesure La Peste de Camus et 1984 de Orwell ont-elles une dimension didactique ?
Dans quelle mesure peut-on affirmer que le corpus composé des chants au programme (V à XIII) constitue un ensemble cohérent
Descriptifs
Descriptifs 2018
Deux chênes et deux roseaux pour deux visions du monde
Devoir type bac: I/ question sur les monstres. II/ Question sur la parole.
Dissertation: le général de Gaulle est-il un écrivain.
Déroulement et évaluation.
Education aux médias
Emma dans tous ses états
Emma; article
Etape I: écrire
Etape I: écrire
Evaluation finale de la séquence I ( devoir type bac)
Evaluation.
Examen
Exercice type Bac sur Fin de partie (les objets et le titre)
Exposé de Juliette: le romantisme
Exposés de Juliette: Molière, le Classicisme, les femmes et la mode au 17ème siècle.
Exposés et travaux d'élèves
Expériences partagées
Expériences partagées
Expériences partagées
Fiche "Les animaux malades de la peste", La Fontaine, Fables
Fiche de mise en scène
Fiche, Baudelaire, "A une passante"
Fiche, Baudelaire, "Correspondances"
Fiche, Baudelaire, "Une Charogne"
Fiche, Candide, chapitre 18
Fiche, Candide, chapitre 3, "La guerre"
Fiche, Maupassant, Bel Ami, l'incipit
Fiche: Baudelaire, "L'Albatros"
Fiche: Evangile selon Saint Luc
Fiche: Incipit de Candide
Fiche: Montaigne, "Des coches"
Fiche: Montaigne, le vertige dans "L'apologie de Raymond Sebond", les Essais
Figaro se rebiffe
Français en classe de Première.
Grille d'évaluation de l'épreuve orale de l'EAF
Grille d'évaluation pour l'écriture d'invention
Grille d'évaluation pour l'épreuve de littérature en Terminale L
Grille d'évaluation pour la dissertation
Grille d'évaluation pour la question sur corpus
Grille d'évaluation pour le commentaire littéraire
Histoire de la BD
Histoire de la bd
Histoire des arts
Histoire littéraire
HLP fin du premier semestre de terminale
HLP premier semestre de première
HLP Terminale: l'humanité en question
I/ L'histoire de la bande dessinée.
Image de la ville dans "Tableaux parisiens"
Information sur l'évolution des Classes Prépas littéraires et de leurs débouchés.
Introduction
Introduction
Introduction
Introduction
Je suis noir et je n'aime pas le manioc, de Gaston Kelman
L'antiquité
L'auteur et l'écriture, reprise et compléments.
L'Dans quelle mesure peut-on affirmer que le corpus composé des chants au programme (V à XIII) constitue un ensemble cohérentOdyssée:
L'histoire du 19ème siècle, copie d'élève
L'histoire du théâtre
L'homme et Dieu, texte I, Gargantua, "Le bon moine".
L'Humanisme et la Renaissance
L'Odyssée : Dans quelle mesure peut-on affirmer que le corpus composé des chants au programme (V à XIII) constitue un ensemble cohérent
L'odyssée de la parole
L'onomastique et sa portée ironique.
L'évaluation de l'épreuve écrite de Première.
La condition des femmes au 17ème siècle (exposé de Patricia)
La Fontaine et ses illustrateurs
La Nuit du chasseur, Richard Laughton
La page de Marion
La page de Pierre: devenir concepteur de jeux vidéo.
La page des concours
La page des lecteurs
La poésie a-t-elle pour seul objectif de décrire les beautés du monde?
La poésie ne sert-elle qu'à exprimer les beautés du monde?
La question du temps dans l'oeuvre
La scène du fiacre, des brouillons au texte définitif
La structure du roman, annexe
La structure du roman, annexe.
La Vengeance de Salluste
Langue
Le Carnet de bord
Le classicisme
Le classicisme (exposé d'Aubane)
Le classicisme 2
Le coin des journalistes
Le coin des nouvellistes
Le coin des poètes
Le coin des poètes
Le coin des poètes
Le fonctionnement narratif du film
Le fonctionnement narratif du roman
Le langage journalistique
Le langage journalistique.
Le Livre des livres
Le Livre des livres 2017
Le Livre des livres, article.
Le Livre des livres; article.
Le Livreicle des livres; article.
Le Meilleur des mondes... ou presque!
Le Moyen Age
Le projet annuel
Le travail de la langue dans le roman de Queneau
Le travail de la langue dans le roman de Queneau
Le Voyage d'hiver, le dernier Amélie Nothomb
Le XVIIème siècle
Le XVIIème siècle
Lecture analytique comparée: La Machine infernale, Cocteau, acte IV, de « Tirésias à Créon -Si vous voulez agir… » à « … le pouvoir retombe entre mes mains. » -Œdipe roi, Sophocle, vers 1156 à 1172 et 1267 à 1285.
Lecture analytique du chapitre 30 de Candide de Voltaire
Lecture analytique, La Bruyère, Caractères.
Lecture analytique, La Fontaine, "Le loup et l'agneau".
Lecture analytique, La Fontaine, "Le loup et l'agneau".
Lecture analytique, Les Liaisons dangereuses, lettre 1
Lecture analytique, Molière, Tartuffe.
Lecture analytique: Acte III scène 2, de « Pierre –Cela est entre nous » à « Pierre […] voir sortir de terre la plante que vous aimez. (Ils sortent).
Lecture suivie: chapitre II, première partie, de"Quant à Charles, il ne chercha point à se demander pourquoi il venait aux Bertaux avec plaisir." à ... tomber sur la moire tendue."
Lecture suivie: chapitre VI, première partie de "Il y avait au couvent une vieille fille..." à "...qui galope sur un cheval noir."
Lecture suivie: chapitre XI, troisième partie, de "Le lendemain, Charles alla s'asseoir sur le banc dans la tonnelle." à "Il vient de recevoir la croix d'honneur."
Lecture suivie:chapitre VII, première partie de "Elle allait jusqu'à la hêtraie de Banneville..." à "...à tous les coins de son cœur".
Lectures estivales.
Lectures suivies: la visite de la filature, le dialogue avec Rodolphe, la mort d'Emma.
Les conseils d'une élève (Terminale S)
Les différents types d'arguments.
Les Fables de La Fontaine et leurs représentations
Les fables et leurs illustrations
Les figures de style
Les illustrations des Fables de La Fontaine
Les Liaisons dangereuses; lecture analytique de la lettre 48
Les liaisons dangereuses; lecture analytique de la lettre 81
Les Lumières
Les Mains libres, Eluard, Man Ray, Analyses des diptyques
Les noms et surnoms de Lorenzo
Les objectifs
Les procédés de réécriture dans La Machine infernale de Cocteau
Les programmes
Les programmes
Les raisonnements dans le texte de presse.
Les séquences
Lestat le Vampire d'Anne Rice
Liens pour les L
Littérature en première L
Littérature et société
Lorenzaccio dans la tourmente des années 30.
Lorenzaccio, I, 1 par Laurine V.
Lorenzaccio, II, 2 par Louise M.
Lycéens au cinéma
Macbeth(the notes)
Matriarka
Matriarka; article.
Minette et Julio
Méthode de l'oral
Méthode de l'oral
Méthode de l'oral
Méthode de l'oral
Méthode de la dissertation.
Méthode du commentaire
Méthodes.
Méthode de la dissertation
Orientation
Page de réception des travaux de recherche sur le XIXème siècle
Page spéciale Auguste
Phéaciens, enfer et Cyclopes.
Planning 2012/2013
Planning du premier semestre
Planning du second semestre
Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis
Première
Séquence 4 : Les Cahiers de Douai
Séquence 4 : Les Cahiers de Douai
Séquence 4: La Peau de chagrin
Séquence 3: Gargantua
Séquence 3: Juste la fin du Monde
Première ES, séquence 1
Première L, séquence 1
Printemps des poètes 2007/2008
Printemps des poètes 2008/2009
Printemps des pétes 2007/2008
Prix littéraires du conseil régional 2012
Prix littéraires du conseil régional 2012
Présentation du Lycée Bernard Palissy de Saint Léonard de Noblat
QCM : Les liaisons dangereuses de Laclos
QCM: Dom Juan de Molière et La Nuit de Valognes de Schmitt
Que retenir de la biographie de Louis Malle
Que retenir de la biographie de Raymond Queneau
Quelle méthode éducative Jules Vallès défend-il dans L’Enfant ? Vous répondrez dans un paragraphe argumenté parfaitement construit.
Quelles visions de l’homme et du monde nous sont proposées dans La Peste de Camus et 1984 de Orwell ? Votre réponse prendra la forme de deux paragraphes argumentés parfaitement construits (un par œuvre). Vous ne ferez ni introduction, ni conclusion.
Questionnaire
Réécritures d'une même fable, les corbeaux et les renards.
Science-po province (encore une fois merci à "letudiant.fr"
Seconde
Sensitive; Shenaz Patel
Si vous avez aimé les misérables
SLB
SLB Flaubert
Sommaire
Sorties
Sujet bac blanc premières toutes séries
Sujet bac blanc TL
Sujet.
Séquence 1, groupement de textes, l'homme et Dieu.
Séquence 1, Hernani de Victor Hugo
Séquence 1, Les Faux monnayeurs, André Gide
Séquence 1, Oedipe Roi, Sophocle/ Pasolini
Séquence 1, texte 1.
Séquence 1, texte 1.
Séquence 1, texte 1.
Séquence 1, texte 3, La Fontaine, Les obsèques de la lionne.
Séquence 1, texte 4, La Fontaine, Les Animaux malades de la peste.
Séquence 1, texte 5. Jean de LA BRUYERE (1645-1696), Les Caractères ou les mœurs de ce siècle, section « Du souverain ou de la république », 1ère éd. 1688, 5ème éd. 1690
Séquence 1, Zazie dans le métro, Raymond Queneau
Séquence 1: Candide de Voltaire
Séquence 1: genres et formes de l'argumentation au 17ème siècle et au 18ème siècle.
Séquence 1: l'argumentation en apologue, en essai et en dialogue
Séquence 1: l'Humanisme
Séquence 1: l'Humanisme
Séquence 1: la critique des moeurs au 17ème siècle à travers les Fables de La Fontaine
Séquence 1: La critique du roi et des nobles du Moyen Age au XVIIIème siècle
Séquence 1: la dénonciation de l'injustice dans les Fables de La Fontaine
Séquence 1: la littérature d'idées du XVIème au XVIIIème siècle/ Les Lettres Persanes de Montesquieu
Séquence 1: Lorenzaccio, Musset.
Séquence 2
Séquence 2 ( S1) 5 (L): Baudelaire et la modernité
Séquence 2, l'humanisme
Séquence 2: Beaumarchais, Le Mariage de Figaro
Séquence 2: Candide de Voltaire
Séquence 2: Dom Juan (s)
Séquence 2: L'Ecole des Femmes de Molière
Séquence 2: la fable, les avatars du genre
Séquence 2: la poésie du XIXème siècle au XXIème siècle- Les Fleurs du Mal de Baudelaire/ parcours: alchimie poétique: la boue et l'or
Séquence 2: La Princesse de Montpensier de Madame de Lafayette
Séquence 2: Madame Bovary; Flaubert
Séquence 2: Ruy Blas de Victor Hugo
Séquence 2: Tartuffe de Molière
Séquence 2: Zazie dans le métro, Queneau /Malle.
Séquence 2:L'Ecole des Femmes de Molière
Séquence 3
Séquence 3, Candide de Voltaire.
Séquence 3: La Peste; Albert Camus.
Séquence 3: La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette.
Séquence 3: Le Mariage de Figaro de Beaumarchais.
Séquence 3: Le roman et le récit du Moyen Age au XXIème siècle : œuvre intégrale: Le Rouge et le Noir de Stendhal / Parcours associé: le personnage de roman, esthétiques et valeurs
Séquence 1: Le Rouge et le Noir
Séquence 3: le romantisme
Séquence 3: Les Fleurs du Mal, Baudelaire.
Séquence 3: Les Misérables de Victor Hugo
Séquence 3: Rhinocéros, Ionesco
Séquence 3: Un coeur simple de Flaubert.
Séquence 4 (6 pour les L), La Peste, Camus.
Séquence 4: Baudelaire et la modernité.
Séquence 4: Bel Ami, Maupassant.
Séquence 4: Contes et Récits fantastiques, Gautier
Séquence 4: l'autobiographie.
Séquence 4: La Machine infernale, Jean Cocteau
Séquence 4: le mouvement naturaliste.
Séquence 4: Le Rouge et le Noir, Stendhal
Séquence 4: le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle- Juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce/ Parcours associé: crise personnelle, crise familiale
Séquence 4: Pauline d'Alexandre Dumas.
Séquence 5: l'engagement poétique du 19ème au 20ème siècle
Séquence 5: La Machine infernale, Cocteau.
Séquence 5: la poésie engagée.
Séquence 5: Madame Bovary de Gustave Flaubert.
Séquence 5: Rhinocéros, Ionesco.
Séquence 6: Rhinocéros, Ionesco
Séquence I L’humanisme. Texte 1 : Rabelais, Tiers Livre, chapitre 51, « L’éloge du Pantagruélion ».
Séquence I: L’apologue, l’essai et le dialogue.,,,
Séquence I: Homère, L'Odyssée.
Séquence I: L' humanisme.
Séquence I: L'homme face à lui même .
Séquence I: l'Humanisme
Séquence I: la dénonciation des injustices et des inégalités.
Séquence I: les Fables de La Fontaine.
Séquence I: Les Pensées, Pascal
Séquence I: Les Pensées; Pascal
Séquence I: L’éducation
Message sans titre
Séquence I: penser l'éducation
Séquence I:l'apologue, l'essai et le dialogue
Séquence II, Madame Bovary, Flaubert.
Séquence II: Dom Juan de Molière.
Séquence II: Fin de partie de Beckett
Séquence II: L' humanisme.
Séquence II: Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle; Dom Juan de Molière
Séquence II: Les Châtiments, Victor Hugo.
Séquence II: Les Liaisons dangereuses, Laclos et Frears
Séquence III: Bel Ami, Maupassant
Séquence III: Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand.
Séquence III: Gargantua, Rabelais.
Séquence III: le théâtre du XVIIème siècle au XXIème siècle; Art de Yasmina Reza
Séquence III: Madame Bovary, Flaubert
Séquence III: Mémoires de guerre, Le Salut, De Gaulle.
Séquence IV: A la lumière d'Hiver, Jaccottet.
Séquence IV: Des Misérables de Victor Hugo à Germinal de Zola, comment décrire les souffrances du peuple?
Séquence IV: le réalisme et le naturalisme
Séquence IV: Tous les matins du monde, Quignard et Corneau.
Séquence V (1ère L) : Zazie dans le métro, Raymond Queneau.
Séquence V: l'humanisme (L)
Tableau de Montegna
Tableau de Montegna
Terminale L
Tostes, Yonville et Rouen
TPE
TPE 2010, sciences économiques/ français
TPE première ES : sciences économiques // français.
TPE première L, français/anglais (2010/2011)
Travail d'écriture: Ce roman possède-t-il toutes les caractéristiques de l'esthétique classique?
Ulysse et Circé et quelques réécritures.
Ulysse fait les courses
Un aperçu de la vie d'Emma
Un deux troie... ça chauffe pour Pâris!
Un pour tous...
Un, deux Troie c'est la guerre!
video
Vision de l'homme et du monde dans Burn After Reading
Vision de l'homme et du monde dans Madame Bovary de Flaubert.
Vision de l'homme et du monde dans Raging Bull, par Mélanie D.
Voltaire par Pigalle, devoir d'Amilia
XIXème siècle et XXème siècle
More
Bienvenue dans le monde des lettres.
Méthode de la dissertation
RECAPITULATIF 2022
Second semestre de terminale: les limites de l'humain
"Les deux coqs", La Fontaine, une autre vision de la guerre de Troie.
A une passante
A] L'oeuvre dans son époque.
Accompagnement personnalisé
Activité 1
Activité 2
Activité 3
Activité 3, réponses au questionnaire.
Activité complémentaire sur la séquence 1 sur l'humanisme
Activité complémentaire sur la séquence sur Les Fleurs du mal
Analyse de l'incipit des Liaisons dangereuses de Stephen Frears
Analyse de l'incipit, du manuscrit au texte définitif (reprise et complément)
Analyse de l'épisode de la filature de Valmont
Analyse des scénarios et brouillons de l'épisode du bal
Analyse du début du film
Anne Hulaire ou la quête de la première aile.
AP
AP
Archives.
Argumentation sur les illustrations des Fables de La Fontaine
Atelier "entraînement intensif"
Atelier "fiches de révision"
Atelier "pratique de l'oral"
Atelier "recherche documentaire"
Atelier autocorrection
Atelier d'écriture collaborative
Atelier figures de style
Atelier orientation
Atelier orthographe
Atelier théâtre
Bac blanc 2 première, éléments de correction proposés par Mme Delanier
Baccalauréat blanc
Bande annonce: Figaro se rebiffe!
Baudelaire en vidéo!
Baudelaire, entre tradition et modernité.
Baudelaire, entre tradition et modernité.
Biographie de Flaubert
Brouillon pour devoir
Cahier de textes seconde 1
Cahier de textes terminale L
Cahiers de textes
Camping Académy
Camping Académy saison 2
Camping Académy; article
Ce qu'ont fait nos prédécesseurs
Cequ'ont fait nos prédécesseurs
Chapitre 11, partie III
Chapitre 12, partie II
Chapitre 12, partie II
Chapitre 2 partie I
Chapitre 5, partie II
Chapitre 6, partie I
Chapitre 7,partie I
Chapitre 8, partie 1
Chapitre 8, troisième partie
Commentaire de l'avis au lecteur dans les Essais de Montaigne.
Commentaire de la scène du bal.
Commentaire:"Comme on voit sur la branche...", Ronsard
Compte rendu d'intervention sur "The Host".
Concours "Défense et Illustration de la Langue Française", session 2011
Conseils de lecture
Contrôle de lecture: Les Fables de La Fontaine, livres 1 à 4
Correction de la dissertation sur l'apologue: s'agit-il d'un genre simpliste?
Correction du commentaire: "Le Loup et le Chien"
Correction du travail d'écriture numéro 1
Corrections.
Corrigé Bac blanc 1, Fénelon, Montesquieu, Voltaire
Corrigé d'une dissertation sur l'autobiographie comme miroir.
Corrigé de dissertation:Peut-on présenter une argumentation efficace en ayant recours à un récit plaisant ?
Corrigé de la dissertation sur le personnage d'Arnolphe.
Corrigé de la dissertation sur le personnage d'Ulysse.
Corrigé de la dissertation sur Rabelais
Corrigé de la dissertation sur Rousseau et l'objectivité.
Corrigé du Bac blanc 1, classes de Première.
Corrigé du bac blanc numéro 1
Corrigé du commentaire du portrait du Vidame de Chartres(La Princesse de Clèves)
Corrigé du commentaire sur "Le Torrent et la Rivière" de La Fontaine
Corrigé du commentaire sur "Le Torrent et la Rivière" de La Fontaine
Corrigé du contrôle de lecture sur Micromégas de Voltaire
Corrigé du devoir type Bac numéro 1
Corrigé du travail d'écriture numéro 2
Corrigé du travail d'écriture numéro 3 (bac blanc)
Cours collaboratifs
La découverte de l'autre
Cours.
Cyrano et le Daily Mousquetaire.
Dans quelle mesure La Peste de Camus et 1984 de Orwell ont-elles une dimension didactique ?
Dans quelle mesure peut-on affirmer que le corpus composé des chants au programme (V à XIII) constitue un ensemble cohérent
Descriptifs
Descriptifs 2018
Deux chênes et deux roseaux pour deux visions du monde
Devoir type bac: I/ question sur les monstres. II/ Question sur la parole.
Dissertation: le général de Gaulle est-il un écrivain.
Déroulement et évaluation.
Education aux médias
Emma dans tous ses états
Emma; article
Etape I: écrire
Etape I: écrire
Evaluation finale de la séquence I ( devoir type bac)
Evaluation.
Examen
Exercice type Bac sur Fin de partie (les objets et le titre)
Exposé de Juliette: le romantisme
Exposés de Juliette: Molière, le Classicisme, les femmes et la mode au 17ème siècle.
Exposés et travaux d'élèves
Expériences partagées
Expériences partagées
Expériences partagées
Fiche "Les animaux malades de la peste", La Fontaine, Fables
Fiche de mise en scène
Fiche, Baudelaire, "A une passante"
Fiche, Baudelaire, "Correspondances"
Fiche, Baudelaire, "Une Charogne"
Fiche, Candide, chapitre 18
Fiche, Candide, chapitre 3, "La guerre"
Fiche, Maupassant, Bel Ami, l'incipit
Fiche: Baudelaire, "L'Albatros"
Fiche: Evangile selon Saint Luc
Fiche: Incipit de Candide
Fiche: Montaigne, "Des coches"
Fiche: Montaigne, le vertige dans "L'apologie de Raymond Sebond", les Essais
Figaro se rebiffe
Français en classe de Première.
Grille d'évaluation de l'épreuve orale de l'EAF
Grille d'évaluation pour l'écriture d'invention
Grille d'évaluation pour l'épreuve de littérature en Terminale L
Grille d'évaluation pour la dissertation
Grille d'évaluation pour la question sur corpus
Grille d'évaluation pour le commentaire littéraire
Histoire de la BD
Histoire de la bd
Histoire des arts
Histoire littéraire
HLP fin du premier semestre de terminale
HLP premier semestre de première
HLP Terminale: l'humanité en question
I/ L'histoire de la bande dessinée.
Image de la ville dans "Tableaux parisiens"
Information sur l'évolution des Classes Prépas littéraires et de leurs débouchés.
Introduction
Introduction
Introduction
Introduction
Je suis noir et je n'aime pas le manioc, de Gaston Kelman
L'antiquité
L'auteur et l'écriture, reprise et compléments.
L'Dans quelle mesure peut-on affirmer que le corpus composé des chants au programme (V à XIII) constitue un ensemble cohérentOdyssée:
L'histoire du 19ème siècle, copie d'élève
L'histoire du théâtre
L'homme et Dieu, texte I, Gargantua, "Le bon moine".
L'Humanisme et la Renaissance
L'Odyssée : Dans quelle mesure peut-on affirmer que le corpus composé des chants au programme (V à XIII) constitue un ensemble cohérent
L'odyssée de la parole
L'onomastique et sa portée ironique.
L'évaluation de l'épreuve écrite de Première.
La condition des femmes au 17ème siècle (exposé de Patricia)
La Fontaine et ses illustrateurs
La Nuit du chasseur, Richard Laughton
La page de Marion
La page de Pierre: devenir concepteur de jeux vidéo.
La page des concours
La page des lecteurs
La poésie a-t-elle pour seul objectif de décrire les beautés du monde?
La poésie ne sert-elle qu'à exprimer les beautés du monde?
La question du temps dans l'oeuvre
La scène du fiacre, des brouillons au texte définitif
La structure du roman, annexe
La structure du roman, annexe.
La Vengeance de Salluste
Langue
Le Carnet de bord
Le classicisme
Le classicisme (exposé d'Aubane)
Le classicisme 2
Le coin des journalistes
Le coin des nouvellistes
Le coin des poètes
Le coin des poètes
Le coin des poètes
Le fonctionnement narratif du film
Le fonctionnement narratif du roman
Le langage journalistique
Le langage journalistique.
Le Livre des livres
Le Livre des livres 2017
Le Livre des livres, article.
Le Livre des livres; article.
Le Livreicle des livres; article.
Le Meilleur des mondes... ou presque!
Le Moyen Age
Le projet annuel
Le travail de la langue dans le roman de Queneau
Le travail de la langue dans le roman de Queneau
Le Voyage d'hiver, le dernier Amélie Nothomb
Le XVIIème siècle
Le XVIIème siècle
Lecture analytique comparée: La Machine infernale, Cocteau, acte IV, de « Tirésias à Créon -Si vous voulez agir… » à « … le pouvoir retombe entre mes mains. » -Œdipe roi, Sophocle, vers 1156 à 1172 et 1267 à 1285.
Lecture analytique du chapitre 30 de Candide de Voltaire
Lecture analytique, La Bruyère, Caractères.
Lecture analytique, La Fontaine, "Le loup et l'agneau".
Lecture analytique, La Fontaine, "Le loup et l'agneau".
Lecture analytique, Les Liaisons dangereuses, lettre 1
Lecture analytique, Molière, Tartuffe.
Lecture analytique: Acte III scène 2, de « Pierre –Cela est entre nous » à « Pierre […] voir sortir de terre la plante que vous aimez. (Ils sortent).
Lecture suivie: chapitre II, première partie, de"Quant à Charles, il ne chercha point à se demander pourquoi il venait aux Bertaux avec plaisir." à ... tomber sur la moire tendue."
Lecture suivie: chapitre VI, première partie de "Il y avait au couvent une vieille fille..." à "...qui galope sur un cheval noir."
Lecture suivie: chapitre XI, troisième partie, de "Le lendemain, Charles alla s'asseoir sur le banc dans la tonnelle." à "Il vient de recevoir la croix d'honneur."
Lecture suivie:chapitre VII, première partie de "Elle allait jusqu'à la hêtraie de Banneville..." à "...à tous les coins de son cœur".
Lectures estivales.
Lectures suivies: la visite de la filature, le dialogue avec Rodolphe, la mort d'Emma.
Les conseils d'une élève (Terminale S)
Les différents types d'arguments.
Les Fables de La Fontaine et leurs représentations
Les fables et leurs illustrations
Les figures de style
Les illustrations des Fables de La Fontaine
Les Liaisons dangereuses; lecture analytique de la lettre 48
Les liaisons dangereuses; lecture analytique de la lettre 81
Les Lumières
Les Mains libres, Eluard, Man Ray, Analyses des diptyques
Les noms et surnoms de Lorenzo
Les objectifs
Les procédés de réécriture dans La Machine infernale de Cocteau
Les programmes
Les programmes
Les raisonnements dans le texte de presse.
Les séquences
Lestat le Vampire d'Anne Rice
Liens pour les L
Littérature en première L
Littérature et société
Lorenzaccio dans la tourmente des années 30.
Lorenzaccio, I, 1 par Laurine V.
Lorenzaccio, II, 2 par Louise M.
Lycéens au cinéma
Macbeth(the notes)
Matriarka
Matriarka; article.
Minette et Julio
Méthode de l'oral
Méthode de l'oral
Méthode de l'oral
Méthode de l'oral
Méthode de la dissertation.
Méthode du commentaire
Méthodes.
Méthode de la dissertation
Orientation
Page de réception des travaux de recherche sur le XIXème siècle
Page spéciale Auguste
Phéaciens, enfer et Cyclopes.
Planning 2012/2013
Planning du premier semestre
Planning du second semestre
Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis
Première
Séquence 4 : Les Cahiers de Douai
Séquence 4 : Les Cahiers de Douai
Séquence 4: La Peau de chagrin
Séquence 3: Gargantua
Séquence 3: Juste la fin du Monde
Première ES, séquence 1
Première L, séquence 1
Printemps des poètes 2007/2008
Printemps des poètes 2008/2009
Printemps des pétes 2007/2008
Prix littéraires du conseil régional 2012
Prix littéraires du conseil régional 2012
Présentation du Lycée Bernard Palissy de Saint Léonard de Noblat
QCM : Les liaisons dangereuses de Laclos
QCM: Dom Juan de Molière et La Nuit de Valognes de Schmitt
Que retenir de la biographie de Louis Malle
Que retenir de la biographie de Raymond Queneau
Quelle méthode éducative Jules Vallès défend-il dans L’Enfant ? Vous répondrez dans un paragraphe argumenté parfaitement construit.
Quelles visions de l’homme et du monde nous sont proposées dans La Peste de Camus et 1984 de Orwell ? Votre réponse prendra la forme de deux paragraphes argumentés parfaitement construits (un par œuvre). Vous ne ferez ni introduction, ni conclusion.
Questionnaire
Réécritures d'une même fable, les corbeaux et les renards.
Science-po province (encore une fois merci à "letudiant.fr"
Seconde
Sensitive; Shenaz Patel
Si vous avez aimé les misérables
SLB
SLB Flaubert
Sommaire
Sorties
Sujet bac blanc premières toutes séries
Sujet bac blanc TL
Sujet.
Séquence 1, groupement de textes, l'homme et Dieu.
Séquence 1, Hernani de Victor Hugo
Séquence 1, Les Faux monnayeurs, André Gide
Séquence 1, Oedipe Roi, Sophocle/ Pasolini
Séquence 1, texte 1.
Séquence 1, texte 1.
Séquence 1, texte 1.
Séquence 1, texte 3, La Fontaine, Les obsèques de la lionne.
Séquence 1, texte 4, La Fontaine, Les Animaux malades de la peste.
Séquence 1, texte 5. Jean de LA BRUYERE (1645-1696), Les Caractères ou les mœurs de ce siècle, section « Du souverain ou de la république », 1ère éd. 1688, 5ème éd. 1690
Séquence 1, Zazie dans le métro, Raymond Queneau
Séquence 1: Candide de Voltaire
Séquence 1: genres et formes de l'argumentation au 17ème siècle et au 18ème siècle.
Séquence 1: l'argumentation en apologue, en essai et en dialogue
Séquence 1: l'Humanisme
Séquence 1: l'Humanisme
Séquence 1: la critique des moeurs au 17ème siècle à travers les Fables de La Fontaine
Séquence 1: La critique du roi et des nobles du Moyen Age au XVIIIème siècle
Séquence 1: la dénonciation de l'injustice dans les Fables de La Fontaine
Séquence 1: la littérature d'idées du XVIème au XVIIIème siècle/ Les Lettres Persanes de Montesquieu
Séquence 1: Lorenzaccio, Musset.
Séquence 2
Séquence 2 ( S1) 5 (L): Baudelaire et la modernité
Séquence 2, l'humanisme
Séquence 2: Beaumarchais, Le Mariage de Figaro
Séquence 2: Candide de Voltaire
Séquence 2: Dom Juan (s)
Séquence 2: L'Ecole des Femmes de Molière
Séquence 2: la fable, les avatars du genre
Séquence 2: la poésie du XIXème siècle au XXIème siècle- Les Fleurs du Mal de Baudelaire/ parcours: alchimie poétique: la boue et l'or
Séquence 2: La Princesse de Montpensier de Madame de Lafayette
Séquence 2: Madame Bovary; Flaubert
Séquence 2: Ruy Blas de Victor Hugo
Séquence 2: Tartuffe de Molière
Séquence 2: Zazie dans le métro, Queneau /Malle.
Séquence 2:L'Ecole des Femmes de Molière
Séquence 3
Séquence 3, Candide de Voltaire.
Séquence 3: La Peste; Albert Camus.
Séquence 3: La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette.
Séquence 3: Le Mariage de Figaro de Beaumarchais.
Séquence 3: Le roman et le récit du Moyen Age au XXIème siècle : œuvre intégrale: Le Rouge et le Noir de Stendhal / Parcours associé: le personnage de roman, esthétiques et valeurs
Séquence 1: Le Rouge et le Noir
Séquence 3: le romantisme
Séquence 3: Les Fleurs du Mal, Baudelaire.
Séquence 3: Les Misérables de Victor Hugo
Séquence 3: Rhinocéros, Ionesco
Séquence 3: Un coeur simple de Flaubert.
Séquence 4 (6 pour les L), La Peste, Camus.
Séquence 4: Baudelaire et la modernité.
Séquence 4: Bel Ami, Maupassant.
Séquence 4: Contes et Récits fantastiques, Gautier
Séquence 4: l'autobiographie.
Séquence 4: La Machine infernale, Jean Cocteau
Séquence 4: le mouvement naturaliste.
Séquence 4: Le Rouge et le Noir, Stendhal
Séquence 4: le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle- Juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce/ Parcours associé: crise personnelle, crise familiale
Séquence 4: Pauline d'Alexandre Dumas.
Séquence 5: l'engagement poétique du 19ème au 20ème siècle
Séquence 5: La Machine infernale, Cocteau.
Séquence 5: la poésie engagée.
Séquence 5: Madame Bovary de Gustave Flaubert.
Séquence 5: Rhinocéros, Ionesco.
Séquence 6: Rhinocéros, Ionesco
Séquence I L’humanisme. Texte 1 : Rabelais, Tiers Livre, chapitre 51, « L’éloge du Pantagruélion ».
Séquence I: L’apologue, l’essai et le dialogue.,,,
Séquence I: Homère, L'Odyssée.
Séquence I: L' humanisme.
Séquence I: L'homme face à lui même .
Séquence I: l'Humanisme
Séquence I: la dénonciation des injustices et des inégalités.
Séquence I: les Fables de La Fontaine.
Séquence I: Les Pensées, Pascal
Séquence I: Les Pensées; Pascal
Séquence I: L’éducation
Message sans titre
Séquence I: penser l'éducation
Séquence I:l'apologue, l'essai et le dialogue
Séquence II, Madame Bovary, Flaubert.
Séquence II: Dom Juan de Molière.
Séquence II: Fin de partie de Beckett
Séquence II: L' humanisme.
Séquence II: Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle; Dom Juan de Molière
Séquence II: Les Châtiments, Victor Hugo.
Séquence II: Les Liaisons dangereuses, Laclos et Frears
Séquence III: Bel Ami, Maupassant
Séquence III: Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand.
Séquence III: Gargantua, Rabelais.
Séquence III: le théâtre du XVIIème siècle au XXIème siècle; Art de Yasmina Reza
Séquence III: Madame Bovary, Flaubert
Séquence III: Mémoires de guerre, Le Salut, De Gaulle.
Séquence IV: A la lumière d'Hiver, Jaccottet.
Séquence IV: Des Misérables de Victor Hugo à Germinal de Zola, comment décrire les souffrances du peuple?
Séquence IV: le réalisme et le naturalisme
Séquence IV: Tous les matins du monde, Quignard et Corneau.
Séquence V (1ère L) : Zazie dans le métro, Raymond Queneau.
Séquence V: l'humanisme (L)
Tableau de Montegna
Tableau de Montegna
Terminale L
Tostes, Yonville et Rouen
TPE
TPE 2010, sciences économiques/ français
TPE première ES : sciences économiques // français.
TPE première L, français/anglais (2010/2011)
Travail d'écriture: Ce roman possède-t-il toutes les caractéristiques de l'esthétique classique?
Ulysse et Circé et quelques réécritures.
Ulysse fait les courses
Un aperçu de la vie d'Emma
Un deux troie... ça chauffe pour Pâris!
Un pour tous...
Un, deux Troie c'est la guerre!
video
Vision de l'homme et du monde dans Burn After Reading
Vision de l'homme et du monde dans Madame Bovary de Flaubert.
Vision de l'homme et du monde dans Raging Bull, par Mélanie D.
Voltaire par Pigalle, devoir d'Amilia
XIXème siècle et XXème siècle
Le fonctionnement narratif du roman
Le fonctionnement narratif du roman
Google Sites
Report abuse
Page details
Page updated
Google Sites
Report abuse