Le Carnet de bord

Ce n'est pas seulement :

- Un journal intime (« Aujourd’hui je me suis disputé avec... »)

- Un journal de bord pour faire le récit de ce qui a été fait au cours de la séance, tel le journal de bord d’un capitaine de navire. Le carnet de bord risque alors de se réduire à une narration (« à telle heure, j’ai fait... », « à tel moment j’ai écrit ceci, ... », etc.).

- Un agenda prévoyant le travail à réaliser pour les séances suivantes, la répartition des tâches dans le groupe.

Il peut être tout cela à la fois = mémoire de l’avancement des travaux.

Mais pas seulement car, alors il se réduirait à une énumération des tâches réalisées, sans véritable réflexion sur les démarches et les étapes du travail.

Ce qu'il est :

- un écrit réflexif individuel = outil de réflexion sur son travail, sa progression et sa démarche personnelle; à la fois un

journal de bord pour mémoriser les étapes franchies,

agenda pour organiser le travail

bilan pour expliciter ce qu'on a appris, la démarche mise en œuvre, le travail collectif.

=> doit permettre de rétablir et de reconstituer a posteriori le fil conducteur de la réalisation du journal.

Ce que l’on y trouve :

• les étapes de la réalisation du journal

• les étapes de la recherche documentaire

• une réflexion critique sur les documents utilisés, les sources,…

C’est un outil de communication possible: entre élèves du groupe, entre chaque élève et les professeurs qui peuvent y porter des remarques et des conseils

• La matérialité du carnet :

C’est un cahier, un carnet ou un classeur où on écrit librement en style télégraphique mais lisible, avec pour chaque séance :

- la date

- les activités réalisées

- les difficultés rencontrées

- les solutions mises en œuvre

• La rédaction du carnet de bord :

- Pendant les heures de cours ( 5 ou 10 mn à la fin de chaque séance )